Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
×
Destination Orbite - Le site de l'exploration de l'espace
Photo NASA

Progress MS-05 quitte l'ISS

21-07-2017 (Màj: 21-07-2017) Philippe Volvert

Le cargo Progress MS-05 a quitté la station spatiale internationale après être resté amarré pendant cinq mois. Il s'est séparé du module Pirs jeudi à 17 heures 46 UTC et s'est désintégré au-dessus de l'océan Pacifique quatre heures plus tard. Progress MS-07 devrait prendre la relève avec un lancement prévu à la mi octobre.

Progress MS-05 était parti du cosmodrome de Baïkonour en février dernier, chargé de 2,4 tonnes de fret à destination du complexe orbital. Outre le chargement standard, le vaisseau transportait un nouvel exemplaire de la combinaison russe Orlan-MKS. En décembre dernier, le lancement d'une première combinaison avait échoué lorsque Progress MS-04 s'était désintégré suite à la défaillance de sa fusée porteuse.

Orlan-MKS propose plusieurs améliorations par rapport à ses prédécesseurs. Elle a été conçue pour être utilisée une vingtaine de fois sur une durée de vie de six à sept ans, grâce à de nouveaux textiles de protection extérieure. Par rapport aux anciennes combinaisons, celle-ci propose un système automatisé pour le contrôle thermique, un ordinateur qui gère la température et qui assure le suivi des différentes fonctions de support vie. Son autonomie est étendue jusqu'à neuf heures.

L'Orlan-MKS est prévue pour être utilisée dès cette année, probablement lors de la sortie du 18 août prochain. Les cosmonautes Fyodor Yurchikhin et Sergeï Ryazansky doivent réaliser différentes tâches d'entretien du segment russe de l'ISS et déployer dans l'espace cinq satellites CubeSat.

Sources

A lire aussi