Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
×
Destination Orbite - Le site de l'exploration de l'espace
Photo Roskosmos

Progress M-26M arrivé à bon port

17-02-2015 (Màj: 17-02-2015) Philippe Volvert

La Russie a lancé une nouvelle mission logistique à destination de la station spatiale internationale. La fusée Soyuz a décollé à 11 heures UTC du cosmodrome de Baïkonour en emportant le vaisseau Progress M-26M. Une dizaine de minutes plus tard, il rejoignait une orbite primaire avec un périgée de 192,7 km pour un apogée de 246,3 km sur une inclinaison de 51,65°.

Dans l'espace, Progress a déployé ses panneaux solaires et antennes de navigation en vue de l'amarrage avec le complexe orbital. Le plan de vol prévoyait quatre séquences d'allumage de moteur pour positionner correctement le vaisseau en vue des opérations de rendez-vous.

Guidé par le radar Kurs, Progress s'est parfaitement amarré au module Zvezda à 16 heures 57 UTC alors que les deux engins survolaient l'Océan Atlantique au Nord-Est de Porto Rico.

Progress M-26M accusait une masse de 7,3 tonnes au décollage dont 2,4 représente à eux seul le fret. Le vaisseau est chargé de livrer 435 kg d'ergols, 420 kg d'eau, 50 kg d'oxygène pressurisé et un peu moins d'une tonne et demi de vivres et équipements pour les expériences scientifiques et du matériel pour l'entretien de la station spatiale. Il devrait rester amarré à l'ISS pendant 6 mois.

Sources

A lire aussi