Le lancement du cargo HTV reporté à samedi

20-09-2018 Philippe VOLVERT

L'agence spatiale japonaise Jaxa a pris la décision de reporter de 24 heures le lancement du cargo de ravitaillement HTV-7 en raison des conditions météorologiques défavorables annoncées pour demain.

Prévu à l'origine pour le 10 septembre, le lancement a été reporté une première fois à cause du typhon Mangkhut présent dans l'Océan Pacifique. Il menaçait l'île de Guam sur laquelle est installée l'une des stations de poursuite pour le lancement. La météo a été la cause du second report trois jours plus tard. Le 14 septembre, une anomalie a été détectée lors du remplissage en ergols de la fusée H-IIA. Bien que le problème technique ait été minime, les techniciens ont dû reconduire le lanceur dans son hangar pour les réparations. Jouant de malchance avec la météo, les Japonais ont une nouvelle fois reporté le lancement.

La Jaxa le prévoit désormais pour samedi à 17 heures 52 TU. Il sera à suivre en direct sur Destination Orbite.

Le vaisseau spatial HTV-7 est chargé de plus de cinq tonnes de fournitures diverses, d'eau, de pièces de rechange et d'expériences pour l'équipage de la station spatiale internationale. Il également une petite capsule de rentrée atmosphérique (HRSC) qui sera larguée du HTV en fin de mission ainsi que plusieurs CubeSat qui seront déployés ultérieurement depuis l'ISS.

Sur le même sujet