Lancement du HTV-8 reporté après un départ de feu

11-09-2019 Philippe VOLVERT

L'agence spatiale japonaise Jaxa a reporté de plusieurs jours le lancement du cargo HTV-8 à destination de la station spatiale internationale suite à un incendie rapidement maîtrisé.

L'incendie s'est déclaré sur la rampe de lancement de la fusée H-IIB au Tanegashima Space Center environ 03 heures 30 avant le H0, prévu à 21 heures 33 TU. A ce moment, les réservoirs de la fusée étaient remplis en hydrogène et oxygène liquide. Le pas de tir a été évacué au moment de l'incendie et Mitsubishi Heavy Industries, maître d'oeuvre de la fusée, n'a signalé aucun blessé.

Les caméras qui filmaient en direct les installations de lancement ont montré un départ de flammes près de la base de la fusée, suivi d'un épais nuage de fumée. Environ 15 minutes après le début de l'incendie, des jets d'eau ont commencé à pulvériser le lanceur et sa plate-forme mobile. L'arrosage s'est poursuivi pendant près de trois heures.

Au levé du jour, aucun dommage apparent n'est visible sur la fusée. Néanmoins, elle a été reconduite dans le bâtiment d'assemblage pour inspection et d'éventuelles réparations.

Pendant ce temps, les techniciens travaillent à déterminer l'origine exacte de l'incendie. Les détecteurs placés autour de l'aire de lancement n'ont décelé aucune fuite d'hydrogène ou d'oxygène liquide.

La Jaxa et MHI n'ont pas encore annoncé officiellement la date pour la prochaine tentative de lancement mais le report serait de plusieurs jours. Certains échos parlent du 13 septembre au plus tôt mais aucune confirmation n'a été faite dans ce sens au moment où ces lignes ont été écrites.

Sur le même sujet