La station spatiale retrouve sa pleine puissance

02-05-2019 Philippe VOLVERT

La station spatiale internationale retrouve sa pleine puissance après le remplacement de l'unité de commutation de bus principal 3 (MBSU-3) défectueuse. L'opération a été réalisée par le bras robotique Canadarm 2, piloté depuis le centre de contrôle de Houston. La MBSU était tombée en panne le 29 avril, réduisant de 25 % la puissance électrique de l'ISS.

Suite à la panne de lundi, l'équipage avait installé une série de cavalier sur le module Node 1 pour limiter l'impact sur l'exploitation continue de la station spatiale, les expériences en cours et le matériel. Après le remplacement réussi, la MBSU-3 a été mise sous tension et vérifiée avec succès, ce qui a permis de revenir à la configuration de l'alimentation électrique nominale.

La station spatiale est en conditions optimales pour accueillir le vaisseau Dragon CRS-17 dont le lancement avait été repoussé de deux jours. Il devrait s'élancer vendredi à 07 heures 11 TU depuis la base de Cape Canaveral.

Le ravitailleur est rempli de 2,5 tonnes de fret, comprenant entre autres du matériel pour réaliser plus de 250 recherches scientifiques à bord du laboratoire orbital. Son amarrage est prévu dimanche dans la matinée.

Sources

Sur le même sujet