La NASA désigne les astronautes éligibles pour des missions sur la Lune

10-12-2020 Philippe VOLVERT

La NASA a choisi son groupe d’astronautes pour former l’équipe Artemis qui aidera à préparer les prochaines missions lunaires, notamment celle qui amènera un équipage mixte à se poser sur la Lune en 2024.

L’équipe a été présentée par le Vice-Président Mike Pence lors de la huitième réunion du Conseil national de l'espace qui s’est tenue mercredi au Kennedy Space Center en Floride.

L’Artemis Team est constituée de 18 astronautes (9 hommes et 9 femmes) dont certains issus de la dernière sélection et qui n’ont pas encore volé dans l’espace. L’équipe n’est pas figée et d’autres membres pourront être ajoutés ultérieurement. La NASA n’exclu pas l’idée d’inclure des astronautes issus d’autres pays.

Les astronautes travailleront avec les partenaires commerciaux de l'agence au développement de systèmes d'atterrissage habité, contribueront au développement de la formation, définiront les exigences en matière de matériel et seront consultés pour le développement technique.

L’agence spatiale n’a pas encore désigné les équipages à proprement parlé mais il est fort à parier que plusieurs d’entres eux auront la chance de marcher sur la Lune.

Qui sont les 18 élus par la NASA

Pour son retour sur la Lune, la NASA a voulu respecter la parité hommes/femmes. Les astronautes proviennent d’horizons différents ayant chacun leurs compétences et leurs expériences.

Joseph Acaba est astronaute depuis 2004. Il a déjà passé 306 jours dans l’espace et a effectué 3 sorties extravéhiculaires.

Kayla Barron, Raja Chari, Matthew Dominick, Warren Hoburg, Jonny Kim, Jasmin Moghbeli, Frank Rubio et Jessica Watkins font partie de la 22ème sélection d’astronautes de la NASA en 2017. Après avoir suivi la formation de base, ils sont désormais éligibles pour un vol dans l’espace.

Victor Glover est actuellement dans l’espace comme membre de l’équipage Expedition 64 à bord de la station spatiale internationale. Il a été sélectionné comme astronaute en 2013.

Parmi les astronautes de l’Artemis Team, on retrouve le duo Christina Hammock Koch / Jessica Meir. Toutes deux sélectionnées en 2013, elles ont effectué ensemble la première sortie extravéhiculaire exclusivement féminine en octobre 2019. Hammock Koch totalise 328 jours dans l’espace contre 204 pour Meir.

Kjell Lindgren est astronaute depuis 2009 et a effectué un vol dans l’espace à bord de l’ISS. Il y a séjourné 141 jours au cours desquels il a effectué deux sorties dans l’espace.

Nicole A. Mann a rejoint l’Astronauts Corps en 2013. A l’heure actuelle, elle suit un entraînement pour voler à bord du vaisseau Starliner de Boeing prévu au cours de l’été 2021.

Anne McClain est astronaute depuis 2013. Elle a séjourné 204 jours à bord de l’ISS et a effectué deux sorties dans l’espace.

Astronaute depuis 2009, Kate Rubin séjourne actuellement dans la station spatiale pour la seconde fois. A ce jour, elle totalise 172 jours en orbite autour de la Terre et deux sorties dans l’espace.

Scott Tingle fait partie de la sélection de 2009. Il a effectué une mission dans l’espace de 168 jours au cours de laquelle, il a réalisé une sortie extravéhiculaire.

Stephanie Wilson a été choisie comme astronaute en 1996. Vétéran de trois vols de la navette spatiale, elle a passé 42 jours dans l'espace.

Sources

Sur le même sujet