La fusée Soyuz prête à partir

10-10-2018 Philippe VOLVERT

La fusée Soyuz FG qui lancera le cosmonaute russe Alexey Ovchinin et l'astronaute américain Nick Hague à destination de la station spatiale internationale est prête sur son pas de tir au cosmodrome de Baïkonour dans le Kazakhstan. Le duo décollera à bord du vaisseau Soyuz MS-10 jeudi à 08 heures 40 TU pour rejoindre sa destination.

L'équipage est en phase finale de préparation sur le site de lancement depuis deux semaines avec les divers révisions de procédures, de tests Soyuz et autres activités traditionnelles. Ce sera le premier vol pour Hague et le second pour Ovchininin. La fusée Soyuz FG a été transportée mardi dans la journée depuis son atelier d'assemblage vers le pas de tir Gagarine.

Aujourd'hui, la Commission d'Etat approuvera l'affectation de l'équipage Soyuz MS-10 / Expedition 57-58. L'évènement sera suivi d'une conférence de presse au cours de laquelle l'équipage principal et de réserve répondront aux questions des journalistes.

Soyuz MS-10 mettra six heures pour rejoindre la station spatiale internationale à bord de laquelle se trouvent le commandant Alexander Gerst et les ingénieurs de vol Serena Auñón-Chancellor et Sergeï Prokopyev. L'amarrage entre les deux vaisseaux est prévu à 14 heures 44 TU et l'ouverture des écoutilles vers 17 heures 10 TU.

Le lancement de Soyuz MS-10 et son amarrage à la station spatiale internationale seront à suivre en direct sur Destination Orbite:

  • Direct pour le lancement à partir de 07 heures 30 TU
  • Direct pour l'amarrage à partir de 14 heures TU
  • Direct pour l'ouverture des écoutilles à partir de 17 heures TU

Sources

Sur le même sujet