La capsule Dragon est revenue sur Terre

04-08-2018 Philippe VOLVERT

Le cargo commercial Dragon CRS-15, lancé le 29 juin, a quitté la station spatiale internationale et est revenu sur Terre, chargé de près de deux tonnes de fret.

Piloté par le centre de contrôle, le bras robotique Canadarm 2 a détaché le vaisseau spatial du port d'amarrage du module Harmony avant de lui rendre la liberté vendredi à 16 heures 38 TU. La délicate manoeuvre a été réalisée sous la surveillance de l'astronaute Serena Auñon-Chancelier.

Le vaisseau a ensuite pris le large pour effectuer les différentes manoeuvres nécessaires à sa rentrée atmosphérique. Après la manoeuvre de freinage, la section jetable du Dragon a été larguée dans l'atmosphère terrestre, tandis que la cabine pressurisée plongeait vers la Terre, protégée par un bouclier thermique en carbone ablatif.

Suivant une trajectoire Sud-Ouest vers le Nord-Ouest, Dragon CRS-15 a déployé ses parachutes avant d'amerrir dans l'océan Pacifique au sud-ouest de Los Angeles. Le contact avec l'eau s'est produit à 22 heures 17 TU. L'équipe de récupération de SpaceX doit rapatrier le vaisseau jusqu'au port de Los Angeles avant la fin du week-end.

Dragon ramène 1,7 tonne de matériel dont une série d'expériences qui doivent être rapatriées en laboratoire d'ici 48 heures pour être conservées dans de bonnes conditions.

Cette mission était la quinzième des vingt missions logistiques que doit effectuer SpaceX pour le compte de la NASA. La prochaine est programmée pour le mois de novembre, toujours avec un vaisseau Dragon récupéré d'une mission précédente.

Sources

Sur le même sujet