Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
×
Destination Orbite - Le site de l'exploration de l'espace
Photo Roskosmos

L'ISS dans l'attente de deux cargos

22-02-2017 (Màj: 22-02-2017) Philippe Volvert

La fusée Soyuz U, la dernière dans cette version, a lancé le ravitailleur Progress MS-05 pour la station spatiale internationale. Le départ du cosmodrome de Baïkonour a eu lieu à 05 heures 58 minutes et 33 secondes très précises.

Le vaisseau, chargé de 2,5 tonnes de fret, rejoindra l'ISS vendredi matin. L'amarrage au module Pirs est prévu à 08 heures 34 UTC.

Le lancement de ce matin est le premier d'un cargo russe depuis la perte de Progress MS-04 en décembre dernier. Une enquête a démontré que la panne moteur du troisième étage de la fusée aurait pour origine la rupture de la pompe à oxygène liquide.

Parti dimanche après-midi de Cape Canaveral, le ravitailleur américain Dragon CRS-10 n'a pu être amarré à la station spatiale ce mercredi. Juste avant l'approche finale, une valeur erronée dans le logiciel du système de positionnement global relatif a été détectée. La manoeuvre de rendez-vous a été annulée et reportée de 24 heures. La nouvelle tentative devrait débuter ce jeudi vers 11 heures UTC.

Sources

A lire aussi