Fin de mission pour le cargo Cygnus OA-9

16-07-2018 Philippe VOLVERT

Après être passé 52 jours amarré à la station spatiale internationale, le vaisseau ravitailleur Cygnus OA-9 a été désamarré dimanche sur le coup de midi. Auparavant, les contrôleurs au sol ont utilisé le bras robotisé Canadarm 2 pour désengager Cygnus du port d'amarrage du module Unity. Les astronautes Alexander Gerst et Serena Auñón-Chancelier ont pris le relai pour libérer le vaisseau. La séparation physique avec la station spatiale a eu lieu à 12 heures 37 TU alors que les deux engins spatiaux survolaient la frontière Sud-Est de la Colombie.

La mission de Cygnus n'est pas terminée pour autant. Le vaisseau spatial s'est éloigné de l'ISS à une distance de sécurité avant de déployer une série de CubeSat. Il restera en orbite pendant deux semaines encore pour permettre d'effectuer une série de tests d'ingénierie. La rentrée dans l'atmosphère est prévue dans la journée du 30 juillet. Il se désintégrera chargé d'environ trois tonnes de détritus.

Northrop Grumman a programmé une autre mission logistique d'ici la fin de l'année. Cygnus OA-10 devrait s'envoler en novembre de Wallops Island au sommet d'une fusée Antares.

Sources

Sur le même sujet