Dragon en attente pour son désamarrage

10-01-2019 Philippe VOLVERT

Les trois membres de l'équipe Expedition 58 ont fini de charger le cargo Dragon avec des expériences scientifiques et du matériel tandis que le bras robotique Canadarm 2 a été positionné pour le désamarrer du module Harmony. Les derniers préparatifs pour le départ du vaisseau sont en attente pour que les conditions météorologies soient favorables dans la zone d'amerrissage.

Dragon devait quitter la station spatiale internationale jeudi matin, mais les responsables de la mission ont pris la décision de retarder son départ et envisagent un retour sur Terre dimanche 13 janvier.

L'astronaute américaine Anne McClain sera dans la coupole pour superviser la manoeuvre de désamarrage de Dragon. Le bras Canadarm 2, piloté par les contrôleurs au sol, guidera lentement le vaisseau vers sa position de libération.

Dragon devrait être désamarré dimanche vers 08 heures 36 TU et rentrer dans l'atmosphère cinq heures plus tard. Son amerrissage dans l'océan Pacifique, au large de la côte sud de la Californie, est prévu aux alentours de 14 heures 15 TU. Le personnel de SpaceX sera présent dans la zone pour récupérer le cargo et le ramener à terre. La cargaison scientifique sera extraite et envoyée dans les différents laboratoires de la NASA pour analyse.

Sources

Sur le même sujet