Deux nouveaux cargos pour la station spatiale internationale

05-12-2019 Philippe VOLVERT

Après la sortie de deux astronautes dans la journée de lundi, l'attention de l'équipage de la station spatiale internationale se porte sur l'arrivée prochaine de deux nouveaux cargos de ravitaillement.

Le premier à prendre la route à destination de l'ISS est le vaisseau Dragon CRS-19 de SpaceX. Il a été lancé avec succès jeudi à 17 heures 29 TU depuis la base de Cape Canaveral. Il devrait rejoindre le complexe orbital dimanche vers 11 heures TU. Il sera ensuite agrippé par le bras robotique et acheminé vers le port d'amarrage du module Harmony. L'amarrage est prévu aux alentours de 13 heures 30 TU.

Le cargo utilisé pour cette mission est un engin spatial remis à neuf qui avait assuré les missions CRS-4 en septembre 2014 et CRS-11 en juin 2017. Il est chargé d'un peu plus de 2,6 tonnes de fret comprenant du matériel essentiel pour appuyer directement plus de 250 expériences à bord du laboratoire orbital.

CRS-19 est l'avant-dernière mission logistique réalisée par SpaceX dans le cadre du contrat CRS (Commercial Resupply Services) signé avec la NASA en 2008. Toutefois, l'agence spatiale a reconduit le contrat en 2014 en commandant six missions logistiques supplémentaires jusqu'en 2024.

A l'autre bout du monde, les préparatifs au lancement du cargo Progress MS-13 vont bon train. Une fusée russe Soyuz 2.1a devrait décoller vendredi à 09 heures 34 TU depuis le cosmodrome de Baïkonour.

Le ravitailleur russe est chargé de 2,7 tonnes de fret comprenant des réserves d'ergols, d'eau et d'air en plus de diverses fournitures pour l'équipage.

Lundi matin, les cosmonautes Alexander Skvortsov et Oleg Skripochka superviseront l'arrivée de Progress Ms-13. L'amarrage en mode automatique au module Pirs est prévu à 10 heures 38 TU.

Sources

Sur le même sujet