Deux cosmonautes sont sortis dans l’espace pour préparer l’arrivée d’un nouveau module

02-06-2021 Philippe VOLVERT

Les cosmonautes Oleg Novitskiy and Pyotr Dubrov sont sortis dans l’espace pendant 07 heures et 19 minutes afin de préparer l’arrivée prochaine du module scientifique Nauka.

Pour la seconde fois depuis son installation en 2009, le compartiment d'amarrage du module Poisk a été utilisé pour effectuer par la sortie. Jusqu’à présent, les cosmonautes empruntaient le module Pirs mais ce dernier est en cours de préparation en vue de son désamarrage de la station spatiale internationale pour laisser la place à Nauka.

Les activités extravéhiculaires d'aujourd'hui ont été réalisées dans des combinaisons spatiales Orlan-MKS, l'une avec des bandes rouges (Novitskiy), l'autre avec des bandes bleues (Dubrov). La sortie a débuté à 05 heures 53 TU, lorsque les cosmonautes ont ouvert l’écoutille du module Poisk. Elle s’est achevée à 13 heures 12 TU, au moment où le duo a réintégré le complexe orbital.

Au cours de la sortie, Novitsky et Dubrov ont remplacé le panneau amovible du régulateur de débit de fluide du module Zarya. Depuis le début de l’exploitation du complexe orbital, c’est la troisième fois que le système de contrôle thermique est remplacé. Le duo s’est ensuite concentré sur le module Pirs.

Dans un premier temps, les cosmonautes ont déplacé le mât de charge GStM pour le monter sur le module Poisk. Ensuite, ils ont retiré le système de main courante entre les modules russes Pirs et Zvezda et rebranché les câbles des antennes du système de rendez-vous Kurs. Une fois les opérations terminées, le centre de contrôle a pu confirmer le bon fonctionnement du système Kurs après la reconnexion.

Novitskiy et Dubrov ont également installé de nouveaux équipements pour les expériences scientifiques russes « Test » et « Vynoslivost », qui étudient l'effet des conditions spatiales sur divers micro-organismes et matériaux.

Pirs sera remplacé par le nouveau module de laboratoire polyvalent russe Nauka. Son désamarrage est prévu pour cet été, environ deux jours après le lancement de Nauka depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan.

La sortie d’aujourd’hui était la première pour les deux cosmonautes et la 238ème effectuée pour l’assemblage ou l’entretien de l’ISS. La prochaine est prévue le 16 juin avec les astronautes Thomas Pesquet et Shane Kimbrough.

Sources

Sur le même sujet