Cygnus dans l'espace, prochaine étape l'ISS

21-05-2018 Philippe VOLVERT

La fusée Antares d'Orbital ATK transportant le vaisseau cargo Cygnus a décollé à 09 heures 44 TU de la base de Wallops Island en Virginie et se dirige vers la Station spatiale internationale. Au moment du lancement, le complexe orbital se déplaçait à la vitesse de 28 000 km/h à la verticale de l'Atlantique Sud.

Une heure et demie après son lancement, Cygnus déployait ses panneaux solaires. Le vaisseau mettra trois jours pour rejoindre la station spatiale. La capture par le bras robotique est prévue jeudi vers 09 heures 20 TU.

Cygnus est rempli de 3,4 tonnes de nouvelles expériences scientifiques, de fournitures pour l'équipage et de matériel pour la station spatiale ainsi que plusieurs CubeSat qui seront déployés ultérieurement.

Le cargo lancé en matinée est le dixième fourni par Orbital ATK et le sixième dans sa configuration allongée. Deux autres vaisseaux sont en préparation en vue d'un lancement avant le printemps 2019. Ils font suite au contrat signé avec la NASA en août 2015 qui prévoit deux cargos additionnels aux dix prévus à l'origine.

Cygnus OA-9 a été baptisé S.S. James « J.R. » Thompson, en hommage à l'ancien directeur des opérations de la société Orbital Sciences Corporation, décédé l'an dernier. Avant de rejoindre la compagnie pour laquelle il a travaillé pendant 25 ans, il a occupé plusieurs postes à la NASA dont celui d'administrateur adjoint de 1989 à 1991.

Sur le même sujet