Cygnus amarré à l'ISS pour trois mois

18-02-2020 Philippe VOLVERT

Deux jours après son lancement depuis la base de Wallops Island en Virginie, le cargo Cygnus NG-13 a rejoint la station spatiale internationale dans la matinée. Il devrait rester amarré au complexe orbital jusqu'en mai.

La capture du vaisseau a eu lieu à 09 heures 05 TU à la verticale de la région Sud-Est de la Russie. L'astronaute Andrew Morgan était à la manoeuvre en assurant le pilotage du bras robotique Canadarm 2. Les contrôleurs au sol ont pris la relève en guidant le vaisseau vers le port d'amarrage du module Unity. L'amarrage a été effectif à 11 heures 16 TU.

Cygnus NG-13 est chargé de 3 377 kg de fret comprenant des pièces de rechange, des expériences scientifiques, des fournitures pour l'équipage, des équipements de rechange pour les combinaisons spatiales, du matériel informatique et plusieurs CubeSat qui seront déployés ultérieurement depuis la station spatiale.

Il s'agit du deuxième véhicule Cygnus ayant la capacité d'accueillir des cargaisons non pressurisées sur sa coque en vue de leur élimination à la fin de sa mission.

Le cargo a été baptisé en l'honneur du commandant de l'armée de l'air américaine Robert H. Lawrence, Jr., premier Afro-Américain à être sélectionné comme astronaute dans le cadre du projet de station spatiale militaire MOL, financée par l'US Air Force. Lawrence a trouvé la mort lors du crash de son avion en 1967 sur la base d'Edwards en Californie, avant d'être assigné à une mission dans l'espace.

Sur le même sujet