Cygnus amarré à l'ISS jusqu'en juillet

19-04-2019 Philippe VOLVERT

Deux jours après son lancement de la base de Wallops Island, le cargo ravitailleur Cygnus NG-11 s'est parfaitement amarré à la station spatiale internationale.

Après sa capture par le bras robotique Canadarm 2, le vaisseau a été installé sur le module Unity, au port d'amarrage faisant face à la Terre. La jonction a eu lieu à 11 heures 31 TU alors que les deux vaisseaux se déplaçaient à 410 km au-dessus de l'océan Indien, au sud de Singapour.

Cygnus restera amarré à l'ISS jusqu'au 23 juillet prochain. Sa mission ne s'achèvera pas immédiatement. L'engin spatial prolongera sa mission pendant neuf mois au cours desquels, il déploiera une série de CubeSat pour le compte de plusieurs clients.

Le vaisseau cargo doit acheminer 3,8 tonnes d'expériences scientifiques, de matériel de démonstration technologique, de CubeSats et de provisions pour l'équipage. Au terme de son vol, Cygnus se désintégrera dans les hautes couches atmosphériques, chargé de plusieurs tonnes de déchets.

L'engin spatial, le douzième à être lancé dans le cadre du contrat COTS de la NASA, a été baptisé du nom de SS Roger Chaffee. Roger Chaffee est l'un des trois membres de l'équipage Apollo 1, qui a péri lors de l'incendie de sa capsule au cours d'un entraînement en janvier 1967.

Sur le même sujet