Cygnus a quitté la station spatiale internationale

09-02-2019 Philippe VOLVERT

Le cargo de ravitaillement Cygnus a été largué par le bras Canadarm 2 vendredi à 16 heures 16 TU et a quitté la station spatiale internationale. Après une mission prolongée pour déployer plusieurs satellites CubeSat sur leur propre orbite, Cygnus sera désorbité le 25 février pour se désintégrer au-dessus de l'Océan Pacifique.

Les ingénieurs de vol Anne McClain de la NASA et David Saint-Jacques de l'Agence spatiale canadienne étaient à la manoeuvre pour désamarrer le cargo du module Unity plus tôt dans la matinée. Les contrôleurs au sol ont ensuite pris la relève pour la suite des opérations.

Outre le réapprovisionnement en matériel scientifique, de consommables pour l'équipage de l'ISS, Cygnus emportait un démonstrateur d'impression et de recyclage 3D ainsi qu'une expérience simulant la formation des corps célestes à partir de poussières d'étoiles.

Baptisé « SS John Young », le cargo était le septième en configuration allongée. Il est parti de la base de Virginie à Wallops Island le 17 novembre 2018 à bord d'une fusée Antares 230 de Northrop Grumman.

Bien que Cygnus ne soit plus amarré à l'ISS, sa mission n'est pas finie pour autant. Avant de démarrer le vaisseau, les astronautes McClain et Saint-Jacques ont installé le petit satellite Slingshot à l'intérieur du vaisseau spatial. Slingshot a éjecté un ensemble de CubeSats une fois que le cargo aura atteint une distance de sécurité de la station environ huit heures après sa libération.

Sources

Sur le même sujet