Bye-bye Kounotori 5

29-09-2015 Philippe VOLVERT

Le cinquième ravitailleur japonais a quitté la station spatiale ce lundi après-midi au terme d'une mission de 35 jours amarré au complexe orbital.

Les astronautes Kimiya Yui et Kjell Lindgren ont débuté les opérations pour libérer le HTV à 15 heures 20 TU mais le centre de contrôle a demandé à l'équipage d'attendre pour procéder à des vérifications après la réception d'un message d'erreur du bras robotisé. Son origine n'a pas été comprise immédiatement mais les astronautes ont rebooté le poste de travail installé dans le module Cupola. Piloté par l'astronaute japonais, le bras Canadarm 2 a désamarré le vaisseau une orbite plus tard à 16 heures 53 TU.

Le HTV a alors activé ses moteurs pour s'éloigner de la station spatiale et entamer les manoeuvres de rentrée atmosphérique. Le premier freinage devrait intervenir ce mardi à 13 heures 57 TU pour une désintégration programmée vers 20 heures 30 TU alors qu'il survole le Pacifique Sud entre la Nouvelle-Zélande et le Chili.

Kounotori 5 avait été lancé le 19 août dernier du centre spatial de Tanegashima et a été amarré à l'ISS cinq jours plus tard. Il transportait 4,5 tonnes de fret dont 200 kg qui ont été ajouté au dernier moment afin de palier à la perte des cargos russes et américains dans les mois précédents. D'ici 2020, quatre autres HTV seront expédiés à destination de l'ISS dont le prochain en décembre 2016.

Sources

Sur le même sujet