Blue Origin annonce son premier vol habité pour juillet 2021

05-05-2021 Philippe VOLVERT

Le 20 juillet prochain, Blue Origin enverra son premier équipage de touristes pour un vol suborbital à bord de la fusée New Shepard. Dans un tweet publié ce mercredi, la société annonce vouloir offrir l’une des places au gagnant d’une enchère en ligne.

La date n’est pas choisie au hasard. Elle coïncide avec le 52ème anniversaire des premiers pas de l’Homme sur la Lune mais aussi au 60ème anniversaire du vol suborbital de l’astronaute Guss Grissom.

Déroulement des enchères

La première étape des enchères débute ce 05 mai et se termine le 19 mai. Toute personne intéressée pour participer à ce vol, ayant la majorité légale dans son pays, peut faire une première offre sur le site de vente aux enchères. A noter qu’à ce stade, aucune enchère n’est visible.

A compter du 19 mai, les offres deviennent visibles et les participants doivent dépasser l'offre la plus élevée pour poursuivre l'enchère. Celles-ci se terminent le 12 juin par une vente en ligne en direct. Le gagnant est assuré d’avoir une place dans la New Shepard Crew Capsule. Le montant de l'enchère gagnante sera reversé à la fondation de Blue Origin, Club for the Future, afin d'inciter les générations futures à poursuivre des carrières dans le domaine des STIM (science, technologie, ingénierie ou mathématiques) et de contribuer à inventer l’avenir de l’Homme dans l’espace.

Voler à bord de New-Shepard

Le vainqueur suivra une formation de deux jours pour le préparer au vol chez Blue Origin. Après avoir signé quelques documents, notamment un accord de non-divulgation de certaines informations exclusives, il sera paré à partir pour un vol de 10 minutes.

La capsule sera lancée par une fusée New Shepard depuis le Texas pour une montée propulsée d'une durée de trois minutes qui lui permet d'atteindre une altitude de 40 km. Durant l’ascension, les touristes devront encaisser une accélération maximale de 3G. Quelques secondes plus tard, le moteur est coupé et la capsule est séparée. C’est à cet instant précis que les touristes ressentent les premiers effets de la gravité 0. Alors que la fusée entame sa descente, la capsule poursuit sa montée sous l’effet de l’inertie. Quatre minutes après le décollage, elle franchit la ligne de Kármán, limite établie par la fédération aéronautique internationale pour délimiter la frontière entre la Terre et l'espace, à 100 km d’altitude. Après avoir atteint son altitude maximale, la capsule amorce une descente en chute libre, provoquant une décélération atteignant un maximum de 5G. La capsule achève sa descente, suspendue par trois parachutes. Au moment du contact avec le sol, des rétrofusées sont enclenchées pour réduire la vitesse résiduelle à un seuil acceptable. Depuis le décollage jusqu’à l’atterrissage, le vol aura duré une dizaine de minutes dont trois en gravité 0.

New Shepard Crew Capsule

Baptisée en honneur à l’astronaute Alan Shepard, le premier Américain à aller dans l'espace, New Shepard est un système de fusée suborbitale et capsule réutilisables conçu pour emmener des passagers et des charges utiles au-delà de la ligne de Kármán.

New Shepard Crew Capsule est une capsule pressurisée offrant un volume intérieur de 15 m3. Pouvant accueillir six passagers, la capsule est dotée d'un système de contrôle de l'environnement pour un meilleur confort et chaque passager dispose de son propre siège côté fenêtre. Le véhicule étant entièrement autonome, chaque personne à bord est un passager - il n'y a pas de pilote.

Sources

Sur le même sujet