Atlas V lance Cygnus OA-6

23-03-2016 Philippe VOLVERT

Une fusée Atlas V/401 a lancé un cargo ravitailleur Cygnus en direction de la station spatiale internationale. Cygnus OA-6 était le second des deux vols Atlas commandé par Orbital ATK faisant suite à l'immobilisation de la fusée Antares suite à l'échec d'octobre 2014.

Le décollage de la base de Cape Canaveral est intervenu en début de fenêtre de lancement à 03 heures 05 TU dans la nuit de mardi à mercredi. Vingt-deux minutes plus tard, le vaisseau était injecté sur une orbite inclinée de 51,6° et qui permettra de rallier l'ISS en deux jours.

Cygnus OA-6, baptisé S.S. Rick Husband en hommage au commandant du vol tragique de Columbia en 2003, est le second en version allongée. D'une masse de 7 495 kg au décollage, il transporte quelques 3 395 kg de fret. Celui-ci est réparti entre vivres et effets personnels pour l'équipage, des équipements de rechange pour la station spatiale et pour les combinaisons utilisées lors des sorties extravéhiculaires, des expériences provenant du Canada, d'Europe, du Japon et des Etats-Unis. L'une d'entre elles, SAFFIRE I, devrait être activée en fin de mission du Cygnus.

SAFFIRE I (Spacecraft Fire Experiment-I) est une expérience menée par la NASA pour comprendre l'évolution d'un incendie en absence de gravité. Les données collectées par les caméras haute résolution et divers capteurs permettront de mettre en place des moyens efficaces pour lutter contre les incendies à bord des vaisseaux spatiaux. Pour cette première expérience, le matériau qui sera enflammé est un composite confectionné à partir de coton et fibre de verre. Elle se déroulera en juin, lorsque le Cygnus sera désamarré de la station spatiale et éloigné à une distance de sécurité. D'autres expériences du genre se dérouleront par la suite sur d'autres matériaux.

Sur le même sujet