ARTE diffusera une émission spéciale pour la sortie de Pesquet

15-06-2021 Philippe VOLVERT

Ce mercredi, les astronautes Shane Kimbrough et Thomas Pesquet sortiront dans l’espace afin d’installer le premier des six panneaux solaires iROSA (ISS Roll-Out Solar Arrays) destinés à améliorer la puissance électrique de la station spatiale.

Long de 19 mètres et larges de 6 mètres, il sera positionné à l'extrémité du côté gauche de la poutrelle de la station (P6) pour améliorer le canal d'alimentation 2B. Dimanche, une seconde sortie réitèrera l’opération mais pour le canal de puissance 4B.

A termes, ce sont six panneaux iROSA qui seront installés, fournissant un complément de 120 kW de puissance électrique. Ils seront déroulés au-dessus des panneaux solaires existants.

La sortie débutera aux alentours de 12 heures 30 TU et s’achèvera vers 19 heures TU. Pour l’occasion, la chaîne ARTE propose une émission spéciale en direct avec de nombreux invités sur le plateau.

En direct, le vidéaste et vulgarisateur scientifique Patrick Baud sera accompagné d’Alice Thomas et de Sébastien Carrassou. Sur le plateau, plusieurs personnalités du CNES (agence spatiale française) interviendront. En visioconférence, on notera la présence de l’ancien astronaute français Philippe Perrin.

Tout ce beau monde répondra en direct aux questions des internautes, relayées par Raphaëlle Roux.

Le live débutera à 16 heures TU et s’achèvera à 19 heures TU. Il sera à suivre sur cette page.

Sources

Sur le même sujet