Les sondes spatiales mises en orbite autour de Mars ont détecté un très faible champ magnétique. Tellement faible qu'il ne protège pas la planète des agressions du vent solaire. Les géologues pensent qu'il s'agit d'un champ magnétique fossile.
Le champ magnétique martien a la même origine que celui de notre planète ou toutes autres planètes telluriques. Il est créé par le mouvement du noyau métallique à l'intérieur de la planète. Il agit comme la dynamo d'un vélo, créant un courant électrique et un champ magnétique s'entretenant l'un l'autre. La planète, deux fois plus petite que la Terre, n'a pu garder sa chaleur interne pour maintenir le noyau à l'état liquide et donc son champ magnétique.
Lorsque les volcans entrent en éruption, ils crachent des roches et de la lave se met à couler sur leurs flancs. Cette lave va se refroidir et s'aimanter, enregistrant le magnétisme de la planète du moment. En orbite autour de la planète, la sonde Mars Global Surveyor a détecté des régions où le magnétisme était inversé par rapport au magnétisme général (Pôle Nord magnétique se situe près du Pôle Nord géographique). Cela signifie qu'au cours du temps, le Pôle Nord magnétique n'a pas toujours coïncidé avec le Pôle Nord géographique. Le mouvement du noyau interne serait à l'origine de cette inversion. Le phénomène n'est pas propre à la planète Mars puisqu'il a également été constaté sur Terre.
Sources