La lune S/2003 J2

S/2003 J2 est une lune de Jupiter faisant partie du groupe Pasiphae, une famille de satellites joviens qui ont des orbites similaires et sont donc considérés comme ayant une origine commune.

On pense que la plupart ou la totalité des satellites Pasiphae ont commencé comme un seul astéroïde qui, après avoir été capturé par la gravité de Jupiter, a subi une collision le brisant en un certain nombre de morceaux. La plus grande partie de l'astéroïde d'origine a survécu sous la forme de la lune appelée Pasiphae tandis que les autres morceaux sont devenus une partie ou la totalité des autres lunes du groupe.

Toutes les lunes Pasiphae sont rétrogrades, ce qui signifie qu'elles orbitent autour de Jupiter dans le sens opposé à la rotation de la planète. Leurs orbites sont également excentriques (elliptiques plutôt que circulaires) et très inclinées par rapport au plan équatorial de Jupiter.

Les caractéristiques des lunes du groupe suggèrent qu'elles ne sont pas issues d'une seule collision. En effet, d'une lune à l'autre, la couleur varie du rouge au gris. L'excentricité et l'inclinaison de l'orbite diffèrent également.

S/2003 J2 a été découvert en février ou mars 2003 à l'observatoire de Mauna Kea à Hawaï par Scott S. Sheppard, David C. Jewitt, Jan T. Kleyna, Yanga R. Fernandez et Henry H. Hsieh et a été désigné ainsi parce que c'est un satellite (S) qui a été découvert en 2003 et était le 2ème satellite de Jupiter (J) à être trouvé cette année-là.


Sources

Sur le même sujet