Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
×
Destination Orbite
Icône système solaire
Photo falticon.com

La lune Paaliaq

01-01-2017 (Màj: 18-04-2021) Philippe Volvert

Paaliaq est une lune de Saturne, membre du groupe Inuit. Ce groupe se distingue des lunes dont l'orbite prograde avec une inclinaison variant entre 40 et 50 degrés par rapport au plan de l'équateur de Saturne et avec une excentricité allant de 0,15 à 0,48.

Comme les autres lunes irrégulières de Saturne, on pense que Paaliaq est un objet capturé par la force gravitationnelle de la planète, plutôt que s'être accrétée à partir du disque poussiéreux qui entourait la planète nouvellement formée, comme on pense que les lunes régulières l'ont fait.

Les similitudes entre les orbites du groupe Inuit suggèrent une origine commune : il pourrait s'agir de fragments d'un seul objet qui se serait brisé lors d'une collision. Les autres membres de ce groupe sont Kiviuq, Ijiraq, Siarnaq, and Tarqeq.

Paaliaq a été découvert le 7 août 2000 par Brett J. Gladman, John J. Kavelaars, Jean-Marc Petit, Hans Scholl, Matthew J. Holman, Brian G. Marsden, Phillip D. Nicholson et Joseph A. Burns à l'Observatoire austral européen de La Silla, au Chili.

Paaliaq en chiffres

  • Distance (km): 15 199 000
  • Inclinaison (degrés): 45,13
  • Révolution sidérale (en journée): 686,90
  • Taille (km): 22
  • Découverte: 2000

Sources