Icône système solaire
Photo falticon.com

La lune Calypso

01-01-2017 (Màj: 18-04-2021) Philippe Volvert

Calypso partage son orbite avec Tethys et se trouve au point de Lagrange L5 suivant Tethys dans son orbite à 60 degrés (Telesto est l'autre troyen de Tethys, en orbite autour de Saturne à 60 degrés devant Tethys). Ensemble, Calypso et Telesto sont connus sous le nom de « Tethys Trojans » et ont été découverts la même année.

Comme beaucoup d'autres petites lunes saturniennes et de petits astéroïdes, Calypso a une forme irrégulière due à la superposition de grands cratères. Cette lune semble également posséder des matériaux de surface capables d'adoucir l'apparence des cratères. Sa surface est l'une des plus réfléchissantes du système solaire, avec un albédo géométrique visuel de 1,34. Cette très forte réflectivité pourrait être le résultat des particules de l'Anneau E de Saturne, qui est composé de petites particules de glace générées par les geysers polaires sud d'Enceladus.

Calypso a été découverte par D. Pascu, P.K. Seidelmann, W. Baum et D. Currie en mars 1980 à l'aide d'un télescope au sol.

Calypso en chiffres