Icône système solaire
Photo falticon.com

La lune Anthe

01-01-2017 (Màj: 18-04-2021) Philippe Volvert

Anthe (Anthée) est une lune de Saturne faisant partie du groupe des Alcyonides, qui comprend également Methone et Pallene. Ce sont des lunes régulières ayant une orbite prograde, presque circulaire et peu inclinée par rapport au plan équatorial de la planète, intercalées entre les orbites d'Enceladus et de Mimas.

Le groupe des Alcyonides pourrait également contribuer à la formation de particules dans l'Anneau E de Saturne. On pense que les matériaux projetés au large d'Anthe par des impacts de micrométéorites sont à l'origine de l'Arc de l'Anneau d'Anthe, un faible anneau partiel de Saturne qui est co-orbital avec la lune détectée pour la première fois en juin 2007.

En raison de sa petite taille et de sa découverte récente, les astronomes ont peu de détails sur les caractéristiques d'Anthe et de ses voisins Methone et Pallene, comme l'albédo ou encore la rotation (probablement verrouillée sur Saturne par la marée parce qu'ils en sont proches), et la composition.

L'équipe en charge de l'instrument Imaging Science Subsystem de la sonde Cassini a découvert Anthe le 30 mai 2007, bien qu'une analyse ait révélé la présence d'Anthe dans les images de Cassini dès juin 2004.

Anthe en chiffres