La lune Ananke

Avec un diamètre voisin de 30 km, Ananke (Anaké) est le plus grand représentant du groupe Ananke, une famille de satellites joviens qui ont des orbites similaires et dont on pense donc qu'ils ont une origine commune. Ananke était probablement un astéroïde qui a été capturé par la gravité de Jupiter et a ensuite subi une collision le brisant en un certain nombre de morceaux. Ces morceaux sont devenus les 15 autres lunes du groupe Ananke.

Toutes les lunes du groupe Ananke sont rétrogrades, ce qui signifie qu'elles orbitent autour de Jupiter dans le sens opposé à la rotation de la planète. Leurs orbites sont elliptiques avec une forte inclinaison par rapport au plan équatorial de Jupiter.

La couleur observée des Ananke se situe entre le gris et le rouge clair.

Ananke a été découvert le 28 septembre 1951 par Seth B. Nicholson sur une photographie prise avec le télescope Hooker de 2,5 m à l'observatoire du Mont Wilson en Californie.

Un nom se terminant par "e" a été choisi conformément à la politique de l'Union astronomique internationale pour désigner les lunes extérieures ayant une orbite rétrograde.


Sources

Sur le même sujet