Ce mardi 25 octobre aura lieu la seconde éclipse solaire pour l'année 2022. Cette fois, la conjonction entre la Lune et le Soleil nous offrira une éclipse partielle qui ne recouvrira qu'une petite partie seulement de l'astre du jour.
L'éclipse partielle débutera en Islande avant de descendre sur les côtes septentrionales de la Grande-Bretagne et de la Norvège. Elle s'étendra vers la Finlande et le nord de l'Europe continentale puis glissera vers la Russie avant d'atteindre le Maghreb. Elle poursuivra sa route jusqu'au Moyen-Orient avant de se dissiper au large des Maldives.
Une large zone couvrant partiellement les pays nordiques, la Pologne jusqu'à la Russie, la Turquie jusqu'au nord Inde auront la chance de voir le Soleil recouvert jusqu'à 40 %.
Selon la localisation, elle atteindra son maximum en Belgique aux alentours de 09 heures 15 UTC selon la localisation. A Bruxelles, elle débutera à 09 heures 09 UTC avant de s'étendre jusqu'à 30 % de la surface du Soleil. Elle sera à son maximum à 10 heures 04 UTC. Petit à petit, la Lune s'éloignera du Soleil et l'éclipse prendra fin à 11 heures 00 TU.
En France, le nord-est sera le mieux loti, avec environ 19% du Soleil caché tandis que Paris devra se contenter d'un 14%. Pour la capitale française, le phénomène débutera à 09 heures 12 UTC pour atteindre son maximum à 10 heures 02 UTC. Elle s'achèvera à 10 heures 54 UTC.
Ne regardez jamais le Soleil directement sans protection adéquate.
Direct commenté en anglais - Crédit Timeanddate
Sources
A lire aussi