L'Inde en route pour la Lune

22-10-2008 Philippe VOLVERT

Les agences spatiales montrent un regain d'intérêts pour l'exploration lunaire. Après la Chine et le Japon l'an dernier, c'est au tour de l'Inde de s'aventurer en orbite lunaire. L'agence spatiale indienne ISRO a lancé avec succès la sonde Chandrayaan 1 ce mercredi à 00:52 TU. Le décollage a eu lieu depuis le second pas de tir au centre spatial de Sriharikota, en bordure du Golfe du Bengale. Quelques minutes plus tard, Chandrayaan était injectée sur une orbite de transfert géostationnaire, point de départ pour des manoeuvres qui conduiront la sonde en orbite lunaire le 08 novembre prochain.

Pour lancer les 1 304 kg de la sonde, moteur réallumable compris, il a été nécessaire d'adapter le lanceur PSLV en remplaçant les boosters classiques par des plus puissants. Ce lancement marquait la 14ème mission d'une PSLV depuis septembre 1993 et la 10ème couronnée de succès d'affilée.

Même si Chandrayaan 1 est de conception indienne, l'ISRO a ouvert le programme à la communauté scientifique mondiale. La NASA, l'ESA ou encore l'Académie des sciences de Bulgarie ont répondu à l'appel d'offre. Sur les 11 expériences embarquées, seule la moitié est de fabrication indienne. Les pans de recherches varient de l'imagerie en trois dimensions, à la cartographie minéralogique de la surface lunaire ou encore la détection de glace d'eau dans les cratères protégés de la lumière solaire. Il est également prévu que Chandrayaan largue un impacteur une fois que les responsables de la mission auront repéré la zone d'impact la plus intéressante. La mission est prévue pour durer au minimum 2 ans.

Sur le même sujet