Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
×
Destination Orbite
Infographie de l'éclipse lunaire de février 2008
Photo

Eclipse totale de la Lune

21-02-2008 (Màj: 21-02-2008) Véronique CHEVALIER

Lors de la nuit du 20 au 21 février, une éclipse totale de Lune a eu lieu pour les observateurs de l'Amérique du Sud, de l'Ouest de l'Amérique du Nord et de l'Ouest de l'Afrique et de l'Europe.

Ce spectacle est dû au passage de la Terre entre la Lune et le Soleil. En effet, la Lune n'est habituellement brillante que parce qu'elle reflète les rayons du Soleil et lorsque notre planète se trouve entre ces deux astres, la Lune perd de son éclat pour prendre une teinte orangée ou grise foncée.

L'éclipse a débuté à 01 heures 43 UTC (ce qui correspond à 02 heures 43 en France) avec la phase partielle et la vue de notre satellite diminuant progressivement de taille et se colorant de gris sombre. C'est à 03 heures 01 UTC que l'éclipse a été totale, teintant alors la Lune d'orange. Cette teinte particulière provient des rayons solaires qui atteignent la Lune après avoir traversé l'atmosphère terrestre. Après quelques minutes d'accommodation, les amateurs ont pu admirer ce tableau à l'oeil nu, les éclipses lunaires n'exigeant aucune protection particulière. Ceux équipés de jumelles ou de télescope ont pu le savourer sans attendre. La phase de totalité a duré 51 minutes. Ensuite la Lune est peu à peu sortie de la zone d'ombre et, suivant le même rythme, a repris une forme de croissant. A 05 heures 10 UTC, la Lune était complètement hors de la zone de pénombre et avait retrouvé toute sa brillance.

Un tel phénomène ne se produira plus avant le 15 juin 2011 pour l'Europe.

Sources

A lire aussi