Eclipse solaire sur l'Asie

23-07-2009 Véronique CHEVALIER

Pour des millions d'Asiatiques, le Soleil a eu rendez-vous avec la Lune ce 22 juillet. Ils ont en effet pu observer une éclipse solaire qui s'étendait sur 15 000 km de long et 258 km de large, devenant ainsi visible depuis l'Inde, le Népal, le Bhoutan, le Bangladesh, la Birmanie, la Chine et les îles japonaises Ryuku. Si ce phénomène, qui semble faire tomber la nuit en plein jour, est relativement fréquent, il s'agissait cette fois de la plus longue éclipse de ce siècle.

Selon les régions et la météo y sévissant, l'éclipse a pu être admirée avec plus ou moins d'intensité. C'est pour une partie peu peuplée du Pacifique qu'elle a été la longue en atteignant 6 minutes et 39 secondes. La Chine, où l'obscurité a recouvert la ville de Shangaï à 09h36 (heure locale), a, elle, bénéficié d'un spectacle d'environ 5 minutes mais qui fut gâché par le temps peu clément. L'éclipse fut un peu plus brève pour les habitants de l'Inde, avec une durée de quelques 3 à 4 minutes.

Malgré tout, cette éclipse solaire reste extraordinaire par sa durée maximale de plus de 6 minutes. Un tel laps de temps ne sera plus atteint avant 2132.

Sources

Sur le même sujet