Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
×
Destination Orbite
Illustration de l'approche de la planète Vénus par la sonde Akatsuki
Photo JAXA

Aktasuki en orbite autour de Vénus ?

07-12-2010 (Màj: 07-12-2010) Philippe Volvert

Après un voyage de plusieurs mois, la sonde japonaise Akatsuki devait se placer sur orbite autour de Vénus dans la nuit de lundi à mardi, démarrant ainsi une mission d'exploration de l'atmosphère vénusienne pendant au moins 2 ans.

Il était prévu d'allumer le moteur à 23 heures 49 UTC pour une durée de 12 minutes afin de ralentir la vitesse de la sonde pour être capturée par la gravité de Vénus. Les ingénieurs ont confirmé cet allumage juste avant qu'Akatsuki ne passe derrière Vénus, interrompant ainsi les communications pendant 22 minutes. Mais les responsables n'ont pas reçu le signal de la sonde au moment prévu. Cependant, un signal a été capté à 01 heures 28 UTC mais faible.

Akatski était supposée entrer dans l'ombre de Vénus à 00 heures 36 UTC et y sortir environ une heure plus tard. Selon le timeline de la satellisation, une manoeuvre devait avoir lieu un peu avant 02 heures UTC afin de pointer l'antenne vers la Terre et basculer vers l'antenne à haut gain à 03 heures 09 UTC.

Pour l'heure, les responsables de la mission ne sont pas certains de la position d'Akatsuki ni de son état de santé après la mise à feu du moteur ni la raison de cette communication non prévue. Certains pensent déjà au pire avec une sonde Akatski qui n'aurait pas réussi sa manoeuvre de mise sur orbite et n'aurait donc fait que passer derrière la planète avant de continuer son chemin. La JAXA avait prévu une douzaine d'heures environ afin de déterminer l'orbite définitive de la sonde. Si l'insertion s'est bien passée, elle devrait circuler sur une orbite de 300 x 80 000 km, inclinée de 172°.

Sources

A lire aussi