Le lanceur spatial se distingue des autres moyens de transport par un rapport masse chargement/masse véhicule très disproportionné. Il est d'environ 2 pour 100.
Prenons le cas de l'Atlas V de base, avec la coiffe de petite taille et sans propulseurs d'appoint. Au décollage, elle pèse 335 tonnes dont 305 tonnes d'ergols. Les 30 tonnes restantes représentent la masse de la fusée à vide. A cela s'ajoute la charge utile qui peut varier entre 9 tonnes pour une orbite basse et 5 tonnes pour une orbite haute. Tout compris, Atlas V peut peser entre 340 tonnes et 344 tonnes lorsqu'elle décolle. Un rapide calcul permet de dire que la charge utile ne représente que 1,5 à 2,6 % de la masse au lancement.
Reprenons l'exemple de l'Atlas V et voyons ce qu'il en est des coûts. Le prix de base d'une Atlas V est fixé à 109 millions $. La part belle est détenue par le système de propulsion. A lui seul, il vaut un peu moins de la moitié du coût de production d'un lanceur. Vient ensuite la structure (25 %), l'électronique, mécanique, informatique et pyrotechnique (25 %). Les ergols ne représentent que quelques pourcents du prix global.
Sources