Vol VA222 d'Ariane réussi

26-04-2015 Philippe VOLVERT

La 222ème Ariane a réussi la mise sur orbite des satellites Thor 7 et Sicral 2. La fusée européenne a pris son envol à 20 heures TU depuis le Centre Spatial Guyanais à Kourou avec un léger retard de quelques minutes suite à la détection d'un problème sur un équipement au sol. Après un vol parfait d'une demi-heure, les deux passagers ont été éjectés sur l'orbite visée. Initialement programmé pour le 15 avril dernier, le lancement avait dû être reporté une première fois après qu'une anomalie ait été identifiée sur un connecteur fluide du circuit d'alimentation de l'étage supérieur cryogénique. Le second report avait pour origine un défaut sur un équipement de contrôle environnemental durant les opérations de la chronologie finale.

Pour sa première mission de l'année, Ariane 5 emportait deux satellites de télécommunications.Thor 7 (4,6 tonnes) a été construit par Space Systems Loral pour le compte de l'opérateur Telenor Satellite Broadcasting AS. Il utilise une plate-forme LS 1300 équipée de 21 répéteurs en bande Ku qui couvriront la Scandinavie, l'Europe Centrale et Europe de l'Est en service de télécommunications et de 25 répéteurs actifs en bande Ka pour couvrir la Mer du Nord, la Mer de Norvège, la Mer Rouge, la Mer Baltique, le Golfe Persique et la Méditerranée. Il rejoindra la position 0,8° Ouest pour une durée de vie de 15 ans.

Sicral 2 a été construit par Thales Alenia Space pour le compte de Telespazio. Il utilise une plate-forme Spacebus 4000 B3 équipée de répéteurs fonctionnant en bande SHF et UHF. Il sera positionné par 37° Est sur l'orbite géostationnaire pour renforcer les ressources en télécommunications militaires déjà fournies avec les satellites italiens Sicral 1 et français Syracuse 3. Le satellite sera utilisé également dans le cadre de missions réalisées sous la bannière de l'OTAN.

Sources

Sur le même sujet