Depuis samedi dernier, des centaines de pompiers luttent contre un gigantesque feu de forêt à proximité de la base de Vandenberg. Malgré les moyens déployés, l'incendie n'est toujours pas maîtrisé et continue à s'intensifier notamment en raison de la sécheresse qui sévit sur la Californie depuis des mois. A ce jour, près de 20 km2 ont été ravagés par les flammes.
Près de 800 pompiers provenant de la base de Vandenberg, du service fédéral des forêts, du Conté de Santa Barbara et du CALE Fire sont aidés dans leur tâche par des hélicoptères et des avions Canadair. On déplore deux blessés qui ont été transportés à l'hôpital de Lompoc.
L'incendie sévit au Sud de la base, là où l'on retrouve plusieurs installations de lancement. Actuellement, une fusée Atlas V est installée sur son pas de tir SLC-3. Elle aurait du décoller dimanche dernier pour placer sur orbite le satellite de télédétection WolrdView 4 pour le compte de Digital Globe. Le lancement avait du être annulé en raison de l'indisponibilité des équipes de sécurité qui ont été appelées en renfort pour combattre le feu. United Launch Alliance espère pouvoir procéder au lancement le 26 septembre prochain. Non loin de là, dix satellites de communications Iridium Next sont en cours de préparation dans le hangar de SpaceX pour un prochain vol de Falcon 9. D'autres installations, comme le pas de tir de Delta IV ou encore celui de Minotaur se trouvent dans la même section de la base spatiale. La dangerosité de certains bâtiments, notamment les zones de stockage des ergols et pyrotechniques, ont conduit les responsables à donner une priorité absolue sur leur protection pour éviter d'aggraver la situation difficile.
Sources
A lire aussi