Un succès pour la 199ème fusée Ariane

29-12-2010 Philippe VOLVERT

Après un début d'année 2010 difficile, Arianespace a réussi à la terminer en beauté avec la mise sur orbite réussie de 2 satellites. La société européenne a procédé au lancement de la 199ème fusée Ariane dans la soirée de mercredi. Prévu pour mardi, le lancement avait été reporté de 24 heures suite à la présence de vent en altitude. La fusée s'est élancée à 21 heures 27 TU du pas de tir ELA 3 sans le moindre retard de chronologie. Environ une demi-heure plus tard, elle plaçait sur orbite de transfert géostationnaire ses deux passagers.

Le premier de ceux-ci est le satellite Hispasat 1E. Ce satellite de 5 320 kg au décollage a été construit par Space Systems Loral pour le compte de l'opérateur espagnol Hispasat. Il utilise une plate-forme LS1300 équipée de 53 répéteurs en bande Ku, capacité en bande Ka. Il doit rejoindre son orbite finale à 30°Est d'où il pourra arroser pendant 18 ans l'Europe et le continent américains en service de télécommunications.

Le second passager est le satellite Koreasat 6. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un satellite coréen et plus particulièrement Korea Telecom, un opérateur sud coréen. Ce satellite, pesant 2 850 kg, a été construit par un consortium constitué entre Thales Alenia Space et Orbital Sciences Corporation. Il utilise une plate-forme Orbital Star 2 sur laquelle ont été installés 30 répéteurs en bande Ku. Koreasat 6 rejoindra sa position de travail par 116° Est pour servir les télécommunications sud-coréennes et pour les pays limitrophes.

Sur le même sujet