Un satellite japonais et australien lancés par Ariane

22-08-2009 Philippe VOLVERT

La cent nonantième Ariane a accompli brillamment sa mission en plaçant sur orbite ses deux passagers. Les 780 tonnes de la fusée européennes se sont arrachées dans la nuit guyanaise à 22 heures 09 TU. Après un vol parfait, elle larguait ses deux précieux colis sur une orbite de transfert géostationnaire. Dans quelques semaines, ils rejoindront leur orbite définitive où ils assureront leur mission.

Le premier satellite largué est le japonais JCSat 12 - 4 050 kg au décollage. Il a été construit par Lockheed Martin Commercial Space Systems pour le compte de l'opérateur SKY Perfect JSAT Corporation. Il utilise une plate-forme A 2100 AX équipée de 30 répéteurs en bande Ku et 12 répéteurs en bande C. Dans un premier temps, il servira de réserve à la flotte avant d'être opérationnel depuis sa position à 128° Est, où il assurera les services de communications pendant au moins 15 ans au-dessus du Japon, l'Océanie, la région Asie-Pacifique et Hawaï.

Le second satellite est Optus D3 - 2 501 kg au décollage. Il utilise une plate-forme STAR-2 d'Orbital Sciences Corporation. Il sera exploité par l'opérateur australien SingTel Optus Pty Limited. Sa charge utile est composée de 32 répéteurs en bande Ku. Sur sa position de travail, 156° Est, il assurera des services de télévision directe pour l'Australie et Nouvelle Zélande pendant au moins 15 ans.

Sources

Sur le même sujet