16/01/2025: Lancement repoussé à 22 heures 37 UTC.
15/01/2025: Prévu pour le 15 janvier, le lancement a été reporté de 24 heures en raison des conditions météorologiques. Il est désormais prévu pour le 16 janvier à partir de 22 heures UTC.
SpaceX se prépare pour le 7ᵉ lancement de sa fusée géante Starship, marquant le début des 25 missions prévues en 2025.
La mission, baptisée IFT-7 (Integrated Flight Test 7), poursuit les ambitions de SpaceX dans le développement de sa fusée Starship. Ce vol test inclut des objectifs déjà explorés lors des précédents essais, tout en introduisant de nouvelles avancées technologiques. Parmi celles-ci, l’utilisation d’un vaisseau Starship de nouvelle génération qui comprend des améliorations importantes.
Le lancement est programmé pour 22 heures UTC, depuis le site de Starbase, situé à Boca Chica, au Texas. Le décollage sera diffusé en direct sur cette page, avec un début de retransmission prévu environ 30 minutes avant l’heure officielle du lancement.
SpaceX utilise une configuration spécifique pour ce 7ème vol d’essai (mission IFT-7), combinant un booster éprouvé et un vaisseau Starship de deuxième génération, équipé de nombreuses améliorations.
L’étage de propulsion Super Heavy, utilisé dans cette mission, est une version de première génération, similaire à celles des essais précédents. Le booster sélectionné pour ce vol est le numéro 14, équipé de 33 moteurs Raptor 2, dont un moteur ayant été récupéré du vol IFT-5 et remis en état.
Le Starship 33, utilisé pour ce vol, marque une avancée majeure en tant que premier vaisseau de deuxième génération. Parmi les principales améliorations apportées :
IFT-7 reprend dans les grandes lignes le profil de vol des deux dernières missions avec une tentative de rattrapage du booster Super Heavy par les bras de la tour de lancement. Lors du vol IFT-6 de novembre dernier, les protections des capteurs avaient été endommagées ce qui avait conduit à l’abandon de tentative de récupération du booster. Des mesures correctives ont été mises en place pour fiabiliser le système afin d’éviter une perte de communication avec l'ordinateur de la tour de lancement.
La récupération du booster par les bras mécaniques de la tour de lancement repose sur des critères très stricts. Si ces conditions sont remplies, le directeur de vol procédera à une ultime commande manuelle pour autoriser l’opération. Dans le cas contraire, le booster suivra automatiquement une trajectoire prédéfinie qui aboutira à une combustion d’atterrissage contrôlée, suivie d’un amerrissage en douceur dans le golfe du Mexique. Cette procédure garantit une sécurité maximale en cas d’imprévu ou de conditions défavorables.
Le Starship poursuivra son ascension sur une trajectoire suborbitale, avec un amerrissage planifié dans l’océan Indien. Au cours de cette phase, le vaisseau déploiera 10 simulateurs Starlink, conçus pour reproduire la taille et le poids des satellites de nouvelle génération. Ces simulateurs seront libérés sur une trajectoire suborbitale identique à celle du Starship, permettant de tester les capacités de déploiement. Par ailleurs, un rallumage d’un moteur Raptor est programmé pendant son séjour dans l’espace, afin de valider les performances du moteur dans des conditions réelles.
Retransmission en direct en français - Crédit Techniques Spatiales
Sources