Succès pour le 50ème lancement de Falcon 9

06-03-2018 Philippe VOLVERT

Chez SpaceX, la cadence de lancement des fusées Falcon, toutes versions confondues, se maintient à un rythme élevé. Depuis le début de l'année, ce ne sont pas moins de cinq missions qui ont été réalisées, soit une tous les 13 jours en moyenne. En continuant sur cette lancée, la société espère atteindre le chiffre record de 30 vols d'ici fin 2018.

Ce matin, une fusée Falcon 9 est partie de Cape Canaveral et a placé sur l'orbite de transfert géostationnaire le satellite espagnol Hispasat 30W-6. Ce lancement était le 50ème d'une fusée Falcon 9 depuis sa mise en service en juin 2010.

A l'origine, la date du 24 février avait été retenue pour cette mission mais SpaceX avait décidé de la repousser de quelques jours, le temps de corriger un problème sur le système de pressurisation de la coiffe. La société espérait profiter d'un nouveau créneau le 01 mars mais à la demande de l'US Air Force, elle a du renoncer en raison d'un conflit de calendrier avec le lancement du satellite GOES S par une fusée Atlas V moins de 17 heures plus tard. Il était impossible de reconfigurer en si peu de temps tous les moyens de poursuite de la base spatiale.

Hispasat 30W-6 est le plus lourd satellite lancé par une fusée Falcon 9 avec une masse au décollage de 6 092 kg. Connu aussi sous l'identification Hispasat 1F, il sera positionné à 30 degrés Ouest en remplacement d'Hispasat 30W-4 qui arrive en fin de vie.

Construit par Space Systems Loral sur une plate-forme SSL1300, Hispasat 30W-6 a une durée de vie de 15 ans. Avec ses 40 répéteurs en bande Ku et 10 en bande C, il offrira une capacité supplémentaire en services de communications pour l'Europe, la Méditerranée et le continent américain, renforcera la distribution du contenu audiovisuel en Amérique latine et fournira une connectivité dans les environnements mobiles. Ses 6 répéteurs en bande Ka permettront à Hispasat d'élargir son offre de services haut débit en Europe et en Afrique du Nord-Ouest.

Sources

Sur le même sujet