Ariane a réussi sa 257ème mission en plaçant sur la bonne orbite les deux satellites de télécommunications qu'elle transportait. Six mois après le succès de la mise à poste du Webb Space Telescope de la NASA, la fusée européenne était à nouveau sur le pas de tir. Cette fois, c'était pour le compte de deux clients réguliers d'Arianespace.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, Ariane 5ECA prenait son envol du Centre Spatial Guyanais pour la 80ème fois. Le décollage depuis le pas de tir ELA 3 a eu lieu à 21 heures 50 UTC après un retard de 47 minutes en raison d'un problème technique sur les installations au sol. Au terme d'un vol propulsé parfait d'une demi-heure, les satellites MEASAT 3d et GSat 24 ont été largués sur l'orbite visée.
Ce lancement réussi pour la fusée européenne était emprunt de nostalgie et euphorie. En effet, il est bon de rappeler que la carrière d'Ariane 5 touche à sa fin. Il ne reste que 4 exemplaires du lanceur avant qu'il ne tire définitivement sa révérence au printemps 2023. Son successeur Ariane 6, dont le vol inaugural était prévu à l'origine en juillet 2020, n'aura pas lieu avant l'année prochaine. Arianespace, qui comptait sur une transition en douceur entre les deux générations de fusées, n'aura pas droit à l'erreur si elle veut se maintenir en tête du peloton sur le marché des satellites commerciaux.
A noter que sur la coiffe d'Ariane était apposé le logo de la structure intercommunale « Bordeaux Métropole », qui était partenaire du vol de cette nuit et qui a présidé la « Communauté des Villes Ariane » en 2020 et en 2021. Cette association sans but lucratif est une initiative d'Arianespace qui regroupe les villes où sont localisés les industriels impliqués dans le programme de la fusée européenne.
Sous la coiffe de la fusée européenne se trouvait deux passagers dont le malaisien MEASAT 3d (5 648 kg). Ce satellite de télécommunications multi-missions a été construit par Airbus Defence and Space pour le compte de MEASAT. Il utilise une plateforme Eurostar E3000 équipée de répéteurs fonctionnant en bandes C, Ku, Ka et L.
MEASAT 3d rejoindra MEASAT-3a et MEASAT-3b sur la position orbitale de 91,5°E pour fournir des services de télédiffusion directe par satellite ainsi que des services de connectivité internet à large bande à travers tout le territoire malaisien. MEASAT devrait rester opérationnel pendant au moins 18 ans.
Le satellite est également équipé d'une charge utile en bande Q/V afin d'étudier les effets de la propagation dans les régions à forte pluviosité comme la Malaisie, et de concevoir ainsi sa prochaine génération de satellites.
S'il y a bien un client satisfait par les services fournis par Ariane, c'est bien l'agence spatiale indienne ISRO. GSat 24 (4 181 kg) est le 25ème satellite qu'elle confie à la fusée européenne depuis 1981.
GSat 24 est un satellite de télécommunications construit par l'ISRO pour le compte de NSIL. NewSpace India Limited est une entreprise publique créée en mars 2019 sous l'égide du Department of Space indien, afin de représenter la branche commerciale de l'ISRO.
Le satellite utilise une plateforme I-3k équipée de 24 répéteurs en bande Ku pour fournir des services de télécommunications et de télédiffusion directe de haute qualité. GSat 24 sera positionné par 83°E et aura une durée de vie opérationnelle de 15 ans.
Replay lancement Ariane VA257 en VO - Credit Arianespace
Sources
A lire aussi