Succès pour l'Inde et la Chine

27-08-2015 Philippe VOLVERT

Une fusée indienne GSLV a lancé avec succès le satellite de communications GSat 6. Le décollage a été effectué depuis la seconde rampe de lancement à 11 heures 22 TU depuis le centre spatial de Sriharikota. Le satellite a été éjecté sur une orbite proche de celle visée 17 minutes plus tard. Il s'agissait du neuvième vol de GSLV depuis sa mise en service en 2001 et le troisième avec un troisième étage cryogénique de fabrication nationale.

GSat 6, construit par l'ISRO, sera exploité par l'armée indienne. Il utilise une plate-forme I-2K équipée de répéteurs fonctionnant en bande C et bande S. Cette dernière utilisera une antenne déployable de 6 mètres de diamètre. Au décollage, le satellite pesait 2 117 kg. Sa durée de vie optimale est de 9 ans.

Le lancement du satellite chinois Yaogan 27 a été, lui aussi, couronné de succès. Il a pris le chemin de l'espace à bord d'une fusée Chang-Zheng 4C partie du centre spatial de Taiyuan. Le décollage est intervenu à 02 heures 31 TU. Le satellite a été construit par la Shanghai Academy of Spaceflight Technology. Selon certaines sources, il pèserait 1 040 kg et aurait rejoint une orbite héliosynchrone culminant à 1 200 km sur une inclinaison de 100,3°.

Sources

Sur le même sujet