SpaceX prévoit une extension majeure de ses installations en Floride

12-06-2018 Philippe VOLVERT

SpaceX prévoit d'étendre considérablement sa présence au Kennedy Space Center pour répondre aux besoins de ses activités dans les années à venir.

Dans un article publié par Florida Today, on apprend qu'un projet d'évaluation environnementale et préparé par les responsables du KSC au cours des derniers mois, détaille les plans d'extension des activités de SpaceX dans une zone située à quelques kilomètres au sud du Vehicle Assembly Building, bâtiment d'assemblage de la fusée Saturn V et de la navette.

Les installations s'étendraient sur 270 000 m2 et seraient construites à proximité de la route State Road 3 entre le VAB et la zone industrielle du KSC. Baptisées SpaceX Operations Area, elles comprendraient essentiellement un hangar et un centre de contrôle, divers bâtiments connexes ainsi qu'un parking pouvant accueillir jusqu'à 200 véhicules.

Le hangar, d'une superficie de 12 000 m2 et haut de 30 m, servirait à stocker et remettre à neuf les étages de Falcon 9, Falcon Heavy et les coiffes en vue de leur réutilisation.

Le centre névralgique du site serait constitué d'une tour de contrôle haute de 92 m et couvrant une superficie de 3 000 m2. Outre les locaux administratifs et salles de réunion, elle abriterait le centre de données, la salle de tir et la salle d'ingénierie pour les opérations Falcon 9, Falcon Heavy et des vaisseaux Dragon.

Le rapport environnemental indique que SpaceX estime qu'il pourrait y avoir à l'avenir jusqu'à 63 récupérations d'étages par an, soit sur barge, soit sur la terre ferme. Disposer de ces nouvelles installations permettrait à la start-up d'augmenter considérablement sa cadence de lancement depuis la Floride.

A quelques heures du premier vol de Falcon 9 dotée d'un étage Block 5, Elon Musk, le patron de SpaceX, avait annoncé que la nouvelle version de son lanceur pourrait voler environ 300 fois avant de céder sa place au BFR, ce qui suppose la construction de 30 à 50 étages pour soutenir effectuer ces lancements.

Les responsables de la NASA qui ont examiné le projet de développement proposé par SpaceX ont conclu qu'il n'aurait aucun effet important sur l'environnement. Le Kennedy Space Center est situé au même endroit que la Réserve nationale de faune de l'île Merritt.

Sources

Sur le même sujet