Soixante-septième succès d'affilée pour Ariane

20-08-2015 Philippe VOLVERT

La 225ème mission d'Ariane a été couronnée de succès avec la mise sur orbite réussie de deux nouveaux satellites. La fusée européenne est partie du Centre Spatial Guyanais à 20 heures 34 TU avec un retard de 23 minutes sur la chronologie suite à un « rouge ensemble de lancement ». Au terme d'un vol exemplaire d'une demi-heure, elle rejoignait l'orbite de transfert géostationnaire où elle a pu se séparer de sa charge utile constituée d'Eutelsat 8 West B et d'Intelsat 34.

Eutelsat 8 West B a été construit par Thales Alenia Space pour le groupe européen Eutelsat. Au décollage, il pesait 5 782 kg. Il est construit autour d'une plate-forme Spacebus 4000 C4 sur laquelle a été intégrée la charge utile composée de 40 répéteurs en bande Ku et 10 répéteurs en bande C. La bande KU servira pour des services de télévision directe HD et Ultra HD en Afrique du Nord et le Moyen-Orient tandis que la bande C assurera des services de télécommunications pour le continent Africain et l'Est de l'Amérique du Sud. Le satellite devrait rester opérationnel pendant au moins 15 ans.

Intelsat 34 (3,3 tonnes) est le 55ème satellite qu'Intelsat confiait à Arianespace. Il a été construit par Space System Loral sur une plate-forme SSL-1300. Sa charge utile est constituée 24 répéteurs fonctionnant en bande Ku pour des Applications maritimes et aéronautiques dans la région Nord de l'Océan Atlantique et Brésil et autant en bande C pour des services de télécommunications couvrant les Amériques, l'Europe de l'Ouest et l'Afrique. Il remplacera les satellites Intelsat 805 et Galaxy 11 à la position 304,5° Est. Sa durée de vie est de 15 ans.

Sur le même sujet