Rythme de croisière pour SpaceX

14-07-2009 Philippe VOLVERT

Alors que la NASA accumule reports sur reports depuis quelques temps pour le lancement de ses missions, SpaceX poursuit son petit bonhomme de chemin avec la mise sur orbite réussie du satellite RazakSat. La fusée Falcon 1 a décollé depuis l'Atoll de Kwajalein dans les îles Marshall à 03:35 heure universelle. Le satellite sera injecté sur une orbite circulaire de 685 km et inclinée de 9° une heure et quarante-huit minutes après le décollage.

RazakSat est un satellite de télédétection de 180 kg développé par ATSB, dépendant du Ministère des Finances, Ministère des Sciences, Technologie et de l'Innovation malaisienne. Il devrait prendre des clichés de la Terre d'une résolution de 2,5 m en noir et blanc et 5 m multispectral couvrant une largeur de 20 km. Il permettra de réaliser des cartes allant de 1:25000 and 1:50000. Sa mission devrait durer au minimum 3 ans.

Ce lancement réussi était le second succès sur les cinq vols du lanceur développé par SpaceX, présidé par le milliardaire Elon Musk. Il est de bonne augure avant le tir inaugural prévu d'ici fin de l'année de Falcon 9. Ce lanceur est le fer de lanceur de la société puisqu'il a été choisi par la NASA pour le ravitaillement de la station spatiale internationale dans le cadre du programme COTS.

Sources

Sur le même sujet