Une fusée Falcon 9 a réussi son lancement en plaçant sur orbite une nouvelle mission de ravitaillement à destination de la station spatiale internationale. Le vaisseau cargo Dragon CRS-13 est chargé de 2,2 tonnes fret. Il a décollé vendredi à 16 heures 35 UTC du pas de tir 40 à Cape Canaveral.
Après deux minutes et 22 secondes de vol, le deuxième étage a pris le relai du vol propulsé. Pendant ce temps, le premier étage a entamé sa descente pour se poser en douceur dans la zone de récupération 6 minutes plus tard. Le vaisseau Dragon a été séparé sur l'orbite visée 9 minutes après le départ de Floride. Il devrait rejoindre la station spatiale dans la matinée de dimanche.
Le vol F9-47 était le premier à partir du complexe 40 depuis l'explosion qui avait ravagé les installations lors d'un essai statique en septembre 2016. Entretemps, c'est l'ancien pas de tir de la navette qui a été utilisé par SpaceX pour poursuivre ses activités. La remise en état a pris un peu plus d'un an mais de nombreuses améliorations ont été apportées.
Un nouveau Transporter, Erector, Launcher (TEL) a été construit et la rampe de lancement a reçu un certain nombre de mises à niveau dans les systèmes d'automatisation. Une architecture de traitement des données, un nouveau système de retenue pour l'usure subie par le pas de tir ont été mis en place afin de réduire le temps d'attente entre chaque lancement.
Avec trois rampes de lancement en activité (2 à Cape Canaveral et 1 à Vandenberg), SpaceX va pouvoir augmenter sa cadence de lancement. Elle était de 18 pour l'année 2017, dont un qui reste à effectuer fin du mois, elle devrait être égale voire supérieure en 2018.
Sources
A lire aussi