Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
×
Destination Orbite
Répétition générale SLS
Photo NASA

Répétition générale du Space Launch System

20-06-2022 (Màj: 20-06-2022) Philippe Volvert

Pour la seconde fois, la NASA va tenter le remplissage en hydrogène et oxygène liquide des réservoirs de sa fusée Space Launch System. Il y a quelques semaines, l'agence spatiale américaine avait du renoncer à cette étape cruciale en raison de nombreuses problèmes techniques.

Le déroulement de la répétition générale d'aujourd'hui conditionnera la date du premier essai en vol, actuellement prévu pour le mois d'août.

Un remplissage des réservoirs délicat

Le directeur du lancement a donné son « Go » pour commencer les opérations de remplissage. Le compte à rebours a repris à H0 - 06 heures et 40 minutes à 13 heures 20 UTC. La répétition générale doit aboutir à un H0 fixé à 20 heures 38 UTC avec une fenêtre théorique de lancement de 2 heures, soit la même durée que celle dont disposera la NASA lors des éventuelles tentatives de lancement de la mission lunaire Artemis 1.

Le processus de remplissage des réservoirs a commencé plus tôt dans la journée par le refroidissement des conduits d'ergols avec de l'azote liquide afin de charger l'oxygène liquide et l'hydrogène liquide afin de mettre à température les différents circuits d'alimentation.

Dans un premier temps, l'équipe en charge des opérations va remplir lentement le réservoir avec de l'oxygène liquide avant de passer au remplissage rapide. La même procédure sera appliquée pour l'hydrogène liquide. Viendra ensuite le tour de l'étage supérieur du lanceur en suivant le même mode de remplissage.

Il faudra environ trois heures pour charger l'oxygène liquide dans l'étage central, et une heure et demi pour l'hydrogène liquide.

L'étage central peut contenir quelque 2,6 millions de litres d'ergols dont un peu moins de 2 millions pour l'hydrogène liquide, refroidi à - 270°C. La part d'oxygène liquide, refroidi à - 183°C, s'élève à 0,74 million litres. Les réservoirs de l'étage supérieur sont chargés de 83 000 litres d'ergols.

En avril dernier, la répétition générale n'avait pu être menée à terme en raison des difficultés rencontrées lors d'un premier « Wet Dress Rehearsal » (répétition en robe mouillée) qui ont contraint la NASA à ramener la fusée dans le bâtiment d'assemblage. Une fois les réparations effectuées, un second rollout a eu lieu le 06 juin dernier vers le pas de tir 39B en vue de la répétition générale.

Wet Dress Rehearsal - Credit NASA

Sources

A lire aussi