Proton lance Intelsat 31/DLA-2

10-06-2016 Philippe VOLVERT

Proton/Briz M a réussi à la mise sur orbite du satellite de télécommunications Intelsat 31/DLA-2, bien que le lancement ait été impacté par une panne moteur en vol. La fusée russe avait décollé du pas de tir 81/24 au cosmodrome de Baïkonour à 07 heures 10 TU. Onze minutes après le départ du Kazakhstan, l'étage Briz M prenait la suite de Proton pour une mission de 15 heures 20 au cours de laquelle cinq allumages du moteur ont été nécessaires pour amener le satellite sur une orbite supersynchrone de 3 500 x 65 000 km sur une inclinaison de 29,6°. Prévu pour le 28 mai dernier, le lancement avait été reporté après la découverte d'un problème sur le système de contrôle thermique de l'étage Briz M. Hier matin, un incident avec un connecteur électrique entre le lanceur et le pas de tir avait conduit à un nouveau report.

Pour cette mission, International Launch Services a utilisé pour la première fois une Proton Phase IV, la seule à pouvoir assurer l'insertion sur orbite d'Intelsat 31 de 6 450 kg. D'infimes améliorations sur l'habituelle Proton Phase III a permis de grappiller quelques dizaines de kilos et gagner la masse nécessaire pour mettre sur orbite le satellite qui était à la limite des performances de la fusée.

Intelsat 31 a été construit par Space Sytems/Loral autour d'une plate-forme SSL-1300. Il est équipé de 10 répéteurs fonctionnant en bande C et 72 en bande Ku. Il sera positionné par 95° Ouest aux côtés des satellites Galaxy 3C et Intelsat 30. Il renforcera les services de diffusion directe de programmes en haute définition sous toute la partie hispanophone de l'Amérique sud et dans les Caraïbes pour le compte de l'opérateur Intelsat DirecTV Latin America. Sa durée de vie est de 15 ans.

Alors que le lancement était toujours en cours, on apprenait de sources sûres que l'un des moteurs du deuxième étage avait fonctionné neuf secondes de moins que prévu mais que le moteur du troisième étage avait cherché à compenser cette petite déficience, tout comme l'étage Briz M au cours de plusieurs de ces cinq allumages de moteur.

Sources

Sur le même sujet