Plein succès pour le 40ème anniversaire d'Ariane

26-11-2019 Philippe VOLVERT

Ariane passe le cap des 40 ans sans faille. La fusée européenne a démontré une nouvelle fois son niveau de fiabilité en plaçant sur la bonne orbite deux nouveaux satellites de communications.

La mission VA250 a pris son envol de la forêt guyanaise à 21 heures 23 TU après deux reports successifs. Vendredi, la chronologie s'était interrompue une vingtaine de minutes avant le H0 suite à la découverte d'une anomalie sur l'alimentation du segment sol. Lundi, c'est la météo qui est venue jouer les troubles fêtes sans pour autant décourager les équipes à Kourou.

Pour son quatrième lancement de l'année, Ariane était chargée de lancer les satellites TIBA 1 et Inmarsat GX5. La séparation du premier satellite est intervenue 27 minutes après le décollage, suivie par le second sept minutes plus tard.

TIBA 1 (5,6 tonnes) est un satellite de télécommunications civiles et gouvernementales commandé par le gouvernement égyptien aux industriels européens. Airbus Defence and Space a fourni la plate-forme Eurostar 3000 et Thales Alenia Space s'est chargé de développer la charge utile constituée de répéteurs en bande Ka. TIBA-1 rejoindra la position 35,5° Est et devrait rester opérationnel pendant plus de 15ans.

Inmarsat GX5 (4 tonnes) sera le cinquième satellite de la génération Global Express exploité par la société britannique Inmarsat. Il a été commandé en juin 2017 à Thales Alenia Space pour un montant d'environ 130 millions $ afin d'étendre le réseau des communications mobiles. Son architecture repose sur une plate-forme Spacebus 4000B2 équipée de 72 répéteurs en bande Ka. Le satellite sera positionné par 11° Est d'où il pourra renforcer le réseau haut débit, notamment pour les connections Wi-fi sur les vols commerciaux et les services maritimes commerciaux.

Cette 250ème mission d'Ariane coïncide avec les 40 ans du lanceur européen. C'est en effet en 1979, le 24 décembre pour être précis, que le premier représentant de la famille prenait son envol depuis Kourou.

En 40 ans, Ariane est devenue une référence en matière de transport spatial avec 250 lancements effectués pour un taux de fiabilité de 96,4 %. Toutefois, la carrière de la fusée européenne n'aura pas toujours été un long fleuve tranquille. Mais face aux périodes difficiles, l'Europe spatiale a su apporter les réponses adéquates pour maintenir l'excellence dans les équipes à Kourou et à travers le continent qui a fait le succès que l'on connait aujourd'hui.

Sur le même sujet