Nouveau succès pour GSLV améliorée

29-03-2018 Philippe VOLVERT

L'agence spatiale indienne ISRO vient d'enregistrer un nouveau succès avec sa fusée GSLV. Elle a décollé à 11 heures 26 TU depuis le centre spatial Satish Dhawan et a placé sur orbite le satellite GSAT-6A environ 17 minutes plus tard.

La mission F08 était la 12ème de la fusée GSLV et la 6ème à employer un moteur cryogénique développé par l'Inde. Ce lancement incorporait plusieurs améliorations par rapport aux vols précédents de façon à augmenter la performance du lanceur sur l'orbite de transfert géostationnaire, passant de 2 250 kg à 2 500 kg. D'autres améliorations sont prévues dans les années à venir.

Le succès d'aujourd'hui est de bon augure pour l'ISRO qui ambitionne d'accélérer la cadence de ses lancements pour atteindre dix vols rien que pour l'année 2018. Le prochain est d'ores et déjà prévu le 12 avril. Une fusée PSLV placera sur orbite un nouveau satellite de navigation IRNSS.

Le satellite GSAT-6A

GSAT-6A est un satellite de communications dédié aux applications multimédias pour mobiles. Jumeau de GSAT-6, il est destiné à augmenter la capacité de la bande S et à assurer la continuité des services dans la seconde moitié des années 2020 sur la position 83 degrés Est.

D'une masse de 2 140 kg au décollage, GSAT-6A utilise la plate-forme I-2K équipée d'une antenne déployable de six mètres pour les signaux montants et descendants en bande S et d'une antenne en bande C pour transporter le faisceau large montant et descendant.

Sur le même sujet