Le projet préparatoire NPOESS sur orbite

28-10-2011 Philippe VOLVERT

La NASA et la NOAA se sont félicités du lancement réussi du satellite NPP embarqué à bord d'une fusée Delta II lancée de Vandenberg. La fusée a décollé à 09 heures 48 minutes TU du pas de tir SLC-2W pour la 151ème fois de sa carrière. Carrière qui pourrait s'être achevée environ une heure plus tard avec la mise à poste de NPP ainsi que de 6 CubSat. En effet, ce vol 357 était le dernier inscrit dans le manifeste de la United Launch Alliance. Cependant, il existe encore des pièces détachées pour assembler 5 autres lanceurs si la demande s'en faisait ressentir. Ce qui pourrait être le cas après que la NASA ait sélectionné Delta II comme lanceur possible parmi d'autres pour ses prochaines moyennes missions.

Sous la coiffe du lanceur se trouvait NPP. NPP est le diminutif de NPoeSS Preparatory Project. Il fait partie du programme Earth Observing System de la NASA en collaboration avec le service météorologique américain NOAA. Avant tout, il doit tester les technologies développées pour la prochaine génération de plates-formes polaires NPoeSS (National Polar-orbiting Operational Environmental Satellite System). Construit par Ball Aerospace & Technologies, sa masse est de 2,1 tonnes, il évolue sur une orbite polaire à 824 km d'altitude et doit fonctionner durant 5 ans.

NPP était accompagné de 6 CubeSats, à savoir :

  • RAX 2, satellite américain de 3 kg dédié à l'étude de l'ionosphère terrestre ;
  • DICE 1 et 2, 3 kg chacun et conçus par le Space Dynamics Laboratory avec une mission identique à RAX 2 ;
  • AubieSat 1, satellite de 1 kg construit par les étudiants de l'Auburn University pour des recherches technologiques ;
  • M-Cubed, satellite de 1 kg construit par les étudiants de l'University of Michigan pour des recherches technologiques ;
  • E1P F2, satellite de 1 kg développé par le Montana Space Grant Consortium pour des recherches technologiques. Le précédent satellite avait été perdu lors de l'échec d'une fusée Taurus en mars dernier.

Sources

Sur le même sujet